samedi 15 septembre 2018

Le sport et moi !

Lorsque j'étais au lycée, l'une des épreuves que je redoutais le plus était l'endurance en sport...
Courir pendant 20mns sans s'arrêter. Chose que je n'ai jamais réussi à faire durant ces années scolaires.

Le volley, le badmington, la piscine, le saut en hauteur et en longueur, ça j'aimais ! Mais la course à pied, beurk !!! J'aimais pas et j'étais nulle.

Seulement, pour avoir quelques points au Bac, faut le faire. Et pour la 1ère fois de ma vie, j'avais réussi à courir 20mns d'affilés (bon à l'aide de mon walkman de l'époque et grâce à une chanson de Métallica qui durait pile 5mns et que j'ai écouté 4 fois de suite :D ).

Pendant plusieurs années, je n'ai plus pratiqué ce sport. Et puis, lorsque j'ai pris du poids (article qui viendra un jour pour expliquer le pourquoi du comment...) et après avoir trouvé un travail de webdesigner, j'ai voulu me reprendre en main et perdre quelques kilos.

Tout naturellement, j'ai commencé à courir. Mais comment vous dire ? Je courais 2mns et j'en pouvais plus, j'étais essoufflée, très très essouflée. J'ai vite abandonné me disant que le footing n'était pas pour moi. A la place, j'ai arrêté de boire du coca et du coup, hop quelques kilos en moins, ça faisait l'affaire et c'était super.

Lorsqu'en 2014, en mai, quelques mois après LA rencontre de ma vie (mon amoureux ), je décide enfin de m'y mettre "pour de vrai". Avec une copine, on se motive. On sera des tortues certes mais des tortues qui courent. Clairement, nos débuts ont été un peu difficiles dirons-nous mais on s'est accroché. On a commencé par faire du fractionné : 2mns de course puis 1mn de marche, puis 2mns de course, etc... Commencer doucement mais sûrement. On a pas lâché le morceau parce que nous nous étions fixées comme objectif de participer à la Lorientaise en Octobre de la même année. 6kms de course à travers la ville pour la bonne cause : la lutte contre le cancer du sein. Sacré challenge !

J'ai sollicité l'avis d'une copine (prof de sport) pour mieux courir. Et elle m'a dit qu'on allait trop vite (? ah ouais, on peut courir encore moins vite qu'une tortue ? Sérieux ?!!!). Elle me disait qu'on devait pouvoir se parler en courant sans être essoufflées, ce qui n'était pas le cas, effectivement. On a suivi ses conseils.
On a donc continué en diminuant notre allure. On allait courir ensemble une fois par semaine et on arrivait à augmenter nos temps. On est passé de 2mns sans s'arrêter à 5mns puis 10 puis 15. J'étais déjà très fière de moi lorsqu'on a réussi à faire 20mns. J'ai beaucoup repensé à cette épreuve du bac à ce moment là :)

Le jour J est arrivé et nous avons réussi à tenir, à faire nos 6kms, certes dans un temps relativement long mais le principal c'était d'avoir tenu (de mémoire, j'avais dû faire 6kms pour la 1ère fois, une semaine avant la course, seule).

Depuis, ma copine s'est blessée et malheureusement nous n'avons plus couru ensemble. Ce qui ne m'a pas empêché de continuer avec un petit record de 8,5km à mon actif et un peu plus d'1h de course.
Je ne cours toujours pas très très vite même si j'ai augmenté ma vitesse moyenne mais qu'importe ? Le principal c'est l'endurance et c'est ça qui me plait ;)

PETITS CONSEILS : 
Même si je ne suis pas une pro du running, j'y prends plaisir et 2/3 conseils pourraient vous aider, à vous qui souhaitez débuter.
  1. Avoir envie de courir. Il faut prendre goût au sport, à ce sport, qui est loin d'être facile.
  2. Bien s'équiper. Certes, courir c'est gratuit (et c'est chouette !) mais pour ne pas se blesser, il faut avoir notamment, les bonnes chaussures (spéciales running). N'hésitez pas à demander conseils en magasin spécialisé. Idem, vous courez la nuit ? Vous courez en hiver ? Il faut savoir bien s'habiller selon les conditions météorologiques. 
  3. Commencer en fractionné. Cela aide bien. Il ne faut pas être pressé. Courir, cela s'apprend. Surtout pour les personnes qui n'en ont pas l'habitude.
  4. Ne pas hésiter à aller tout doucement au début. Vous augmenterez votre vitesse naturellement, tout au long de vos séances. 
  5. Se fixer des objectifs crédibles, réalisables. 
J'espère que ces petits conseils pourront vous être utiles et ma petite histoire également au passage.
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article ;)

Bon weekend à tous,
Gwen


2 commentaires:

  1. Merci pour ces conseil, tu m'a motivé même les tortues peuvent le faire ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Ces conseils m'ont fortement aidé à ne pas abandonner et à me surpasser. Bons futurs runs ;)

      Supprimer