mardi 23 octobre 2018

BILAN 3 mois - Weight Watchers

3 mois. 

3 mois que j'ai décidé de STOPPER l'enfer dans lequel je suis engloutie depuis des années. Des années que je me plains de ne plus supporter ces kilos en trop qui me rongent et me dégoutent.
Des années que je ne m'aime plus, que je n'apprécie plus ce que je vois dans le miroir. Des années durant lesquelles je n'ai plus de plaisir à m'habiller. J'ai honte d'avoir laissé ces kilos s'installés alors que si j'avais su et voulu réagir plus tôt, ma vie aurait été différente.

©Blog Natur'Ailes - Il y a 3 mois...
Cela fait 17 ans que je fais le yoyo avec mes kilos et que j'en souffre beaucoup. A 23 ans, j'ai pris 20kg et j'atteignais les 75kg. Toute ma vie, j'ai été mince voire "maigre" (je mesure 1m72) mais c'était MOI, j'étais comme ça. Une erreur de parcours et des problèmes personnels ont fait basculé mon métabolisme. Et après, je n'ai plus rien fait. J'ai laissé mon corps à l'abandon.

3 mois que j'ai décidé que cette fois serait la bonne ! Je ne peux pas l'expliquer, je l'ai senti au fond de moi alors que pendant des années, j'ai attendu ce fameux déclic. Cette fameuse photo qui me dirait : "Mon dieu ! Je suis grosse, il faut faire quelque chose." J'en ai plein de photos comme ça mais aucune n'a vraiment été un déclic. Cet été, en 10 jours, j'ai pris 1,6kg. Mais avant de le savoir, je savais qu'il était temps que je m'occupe de moi. Cette année, j'ai eu 40 ans et j'ai ENFIN eu l'envie de changer, de prendre soin de moi. D'aller vers des choses encore plus naturelles et de soigner tous mes petits maux qui, au quotidien, me pourrissent la vie. Ces kilos en trop, en font partie.


3 mois que j'ai décidé de me lancer dans le programme Weight Watchers suite aux conseils d'une copine pendant les vacances. Sincèrement, au début, j'étais très septique et je me disais que je n'allais pas "tomber" là dedans MAIS ce que je savais c'est qu'il me fallait une "structure" et des encouragements dans ma motivation. Et c'est tout à fait ça, voire plus, que j'ai trouvé avec ce programme. J'avais essayé de nombreuses fois LSDP (Le secret du poids), une application très bien faite qui permet de calculer les calories consommées dans la journée. Avec cette application, j'ai pris conscience que mon alimentation n'était vraiment pas saine. J'arrivais à perdre quelques kilos mais que je reprenais assez vite car tout noter devenait contraignant au quotidien.

Le système de WW est pareil me direz-vous ! C'est vrai et pourtant, cela fait 90 jours que j'enregistre tous mes repas, je n'en ai loupé aucun, je suis même très assidue.
Grâce à WW, j'ai découvert une super communauté et surtout j'ai appris à mieux manger, à manger plus sainement et surtout à aimer manger. Avant, je "bouffais". La nourriture n'était que de la mal-bouffe, qu'un refuge de mon mal-être (il y a 3 ans, j'ai perdu mon papa et je me suis réfugiée dans la nourriture notamment). Les prises de poids sont souvent liées à un mal-être. Par contre, on a beau le savoir, analyser la situation, changer de cap n'est pas chose aisée. C'est un travail sur soi qu'il faut savoir faire. Ça y est, moi je sais que j'ai enfin compris, analysé et surtout accepté.

WW a été un vrai déclencheur et j'avoue être très étonnée de manger ce que je veux (je n'ai jamais fait et mangé autant de gâteaux que depuis 3 mois par exemple !!!) et surtout ne ressentir aucune frustration. WW n'est pas un régime, c'est un programme de rééquilibrage alimentaire. Certes, il faut compter ses SP (SmartsPoints) chaque jour mais c'est là qu'on voit aussi les qualités et défauts des aliments... J'ai commencé un lundi et fixé ma PO (pesée officielle) au vendredi. Le lundi, je pesais 73,1kg, 4 jours plus tard, je pesais 72kg ; j'avais perdu 1,1kg juste en changeant mon alimentation et ma façon de cuisiner. WW ça marche !

Pour résumer tout ça, voici mon bilan de ces 3 mois WW avec quelques chiffres =
  • Objectif : 60kg
  • Le 23 juillet 2018, je pesais : 73,1kg
  • Le 23 octobre 2018, je pèse : 65,2kg
  • Au total, j'ai perdu : 7,9kg

Et comme une image parle plus que des mots, voici un avant/après visuel :
©Blog Natur'Ailes - Avant/Pendant de face
©Blog Natur'Ailes - Avant/Pendant de profil

Alors oui, il y a encore du taff ! Mais je pense que l'on voit quand même l'évolution depuis 3 mois.

Mon objectif est de revoir 59,8kg. Et ensuite me stabiliser autour de 60kg. Mais perdre du poids ne suffit pas. Le programme de ré-appropriation de mon corps ne fait que débuter ! Je voulais perdre un peu de poids avant de me remettre à faire des exercices de renforcement musculaire et autres gainages...
Mais je vais devoir attendre encore un peu avant de commencer réellement. J'ai subi une intervention fin septembre et je ne suis pas encore apte pour le sport. J'ai même dû devoir mettre le footing de côté et ça, ça m'embête beaucoup. Je remarque cependant que pour l'instant, même en ayant arrêté tout exercice physique, mon poids continue à descendre.
Une fois arrivée à mon objectif, il faudra entrer en phase de stabilisation. Et je sais que ce ne sera pas chose facile. C'est pourquoi j'ai renouvelé mon abonnement WW pour un an car je ressens pour le moment le besoin d'être "accompagnée", de ne pas être "seule".

Vous l'aurez compris, je suis plus que satisfaite de ces 3 premiers mois et OUI, je recommande largement le programme WW pour toutes les personnes désireuses de perdre du poids.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire