mercredi 19 septembre 2018

Préparation au Concours d'ATSEM

Il y a 3 ans, j'ai commencé une reconversion professionnelle.

Des années à essayer de survivre en tant qu'illustratrice / graphiste freelance pour des clopinettes, du stress, de la frustration et l'envie de tout faire péter quand tu vois que tu as plus de charges et de cotisations à payer que de sous qui rentrent sur ton compte.

Je me suis battue des années. Et puis arrivant au bout du bout et surtout après le décès brutal de mon papa en août 2015, il devenait urgent, non... il devenait VITAL que je trouve un petit boulot.

A ce moment là, j'avais envie de plusieurs choses : travailler en Médiathèque (je suis passionnée de livres jeunesse, de romans policiers et thrillers), travailler avec les enfants ou retrouver un travail dans une agence web. Après avoir envoyé divers CV à diverses entreprises, j'ai eu la chance d'obtenir rapidement un petit poste dans une charmante Médiathèque (des remplacements pendant les vacances scolaires) près de chez moi. Pour "re"commencer un travail, cela a été l'idéal. C'était en octobre 2015.

En mars 2016, la Mairie qui m'employait m'a proposé un petit poste en plus pour faire des TAP (temps d'accueil périscolaire pour les enfants). Le contrat était de 4h/semaine.

Pas grand chose mais déjà très bien pour une entrée en matière dans le monde de l'école. S'en est suivi un autre contrat en septembre 2016 avec quelques heures de cantine en plus ainsi que la mise en sieste des petits (10h30/semaine). J'ai adoré cette expérience. Quand une ASEM m'a demandé si je faisais ça depuis longtemps, je lui ai répondu non, seulement depuis quelques mois, elle m'a dit :"ah bon ? je te trouve super à l'aise, on dirait que tu fais ça depuis longtemps". Et ça été le déclic ! Oui, j'adore m'occuper des enfants, et ils me le rendent bien. Je crois qu'à ce moment là, j'avais trouvé ma "nouvelle" voie professionnelle. Je n'en oublie pas mon métier d'illustratrice / graphiste qui, je pense peut et me sert bien dans le métier d'ASEM.

J'ai ensuite postulé (grâce à ma conseillère de Pôle Emploi) pour un poste d'ASEM dans une autre école (privée) pour un 24h/semaine. Et j'ai passé l'entretien avec succès. Mon contrat est un CUI (contrat aidé) d'un an renouvelable un an. Il faut savoir également qu'un ASEM peut être employé par n'importe quelle école PRIVÉE alors que l'ATSEM ne pourra travailler qu'en écoles publiques.

Aujourd'hui, où j'en suis ? J'ai commencé ce contrat en janvier 2017 et il se termine en janvier 2019. J'aurais donc effectué mes 2 ans. 2 ans d'expérience que je compte valider en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (anciennement CAP Petite Enfance) par une VAE que je suis entrain de préparer. Et je commence également à me préparer pour passer le concours d'ATSEM, afin de travailler dans la fonction publique et me donner ainsi plus de chance de réussir.

Bon, c'est pas le tout, dans une semaine, j'ai rendez-vous avec ma formatrice pour lui donner mon Livret 1 d'admissibilité pour la VAE...

Bonne fin de mercredi à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire